Le Japon est l’une des destinations qui attirent beaucoup de monde. Depuis la nuit des temps, les Japonais ont su développer une culture tout aussi singulière que passionnante. Entre la vie rythmée et le côté futuriste des grandes métropoles du pays d’un côté et l’histoire et les traditions du pays de l’autre, ce ne sont pas les nouvelles expériences ou les lieux incontournables qui manquent. Récemment, l’idée d’expérimenter un séjour dans un temple japonais a tenté un nombre conséquent de voyageurs. Cela tombe bien, car de nombreux temples au Japon sont disposés à accueillir les voyageurs.
Shukubo : passer la nuit dans un temple au Japon
Dormir dans un temple au Japon est désigné par le terme Shukubo qui se traduit littéralement par : « dormir chez les moines ». Un séjour dans un Shukubo permet non seulement de découvrir la vie quotidienne des moines bouddhistes, mais aussi de participer aux activités du temple telles que le rituel du matin. Cela permet aussi de s’immerger dans les rituels religieux et les traditions japonaises. Il est de même possible de s’initier à la cuisine végétarienne, aussi appelée shojin ryori, dans ces temples. Passer la nuit dans l’un de ces endroits procure un sentiment de paix et de tranquillité.
Les conditions pour dormir dans un Shukubo
Tout d’abord, il faut savoir que les Shukubo sont ouverts à tous les touristes. Ni la religion, ni la nationalité, ni le sexe de la personne ne sera un critère qui l’empêchera d’accéder au temple. Pour y séjourner, il faudra faire une réservation à l’avance tout comme dans n’importe quel hôtel ou auberge. De plus, les réservations peuvent être réalisées en ligne dans certains Shukubo. Toutefois, les agences de voyages peuvent être sollicitées à tout moment pour faire une réservation dans un Shukubo.
Comment se conduire dans un Shukubo ?
Même si les Shukubo peuvent héberger les visiteurs, il ne faut pas oublier que ces endroits sont des lieux de culte. De ce fait, il y a quelques règles de bienséance à respecter. Tout d’abord, le port des chaussures n’est pas permis à l’intérieur du temple. Elles doivent être retirées à l’entrée du temple. Ensuite, il faudra porter des tenues modestes étant donné la nature religieuse des lieux. Le respect des horaires est pareillement de rigueur, que ce soit pour le lever, les repas, les bains ou encore le couvre-feu. Et le plus important, il faut respecter le calme des lieux ainsi que l’intimité des autres occupants.