Depuis de nombreux siècles, le tatouage japonais est utilisé comme art décoratif et a une symbolique très forte. Il fut également l'apanage de la mafia japonaise au cours de nombreuses décennies et reste encore très associé à la criminalité au Japon. Particulièrement mal vus dans l'archipel, les tatouages japonais sont pourtant un art unique et remarquable qui tend actuellement à se populariser partout dans le monde.
L’Irezumi : le tatouage remarquable au Japon
Le tatouage au Japon est une coutume ancestrale, au même titre que le chanoyu (cérémonie du thé) ou l'ikebana (composition florale). En effet, c’est à l'ère Edo que remonte l’origine du tatouage Irezumi tel qu’il est pratiqué aujourd’hui par les horishi ou les maîtres tatoueurs. L’Irezumi, appelé également décorer le corps ou insertion d’encre, fait référence aux tatouages traditionnels japonais qui couvrent de larges parties du corps, voire tout le corps. Ils peuvent s'étendre du cou au bas des fesses, sur une partie des avant-bras et à la poitrine. Le savoir-faire de cet art japonais se transmet seulement du maître à son disciple, qui demande des décennies de préparation. Et à la fin de la formation, l’apprenti obtiendra de son maître son nom de tatoueur, incluant le mot hori, qui signifie graver, à son pseudonyme. Aujourd'hui, seuls quelques tatoueurs pratiquent l’art de faire un tatouage à la main ou tebori, qui nécessite des connaissances et des techniques spéciales.
La technique du tatouage Irezumi
Contrairement à son homologue occidental, les tatouages japonais sont entièrement réalisés à la main. On utilise souvent de l’encre de charbon, de fines aiguilles et des pigments colorés. L'outil du tatoueur est un manche pointu, généralement en métal. Autrefois, c’était en bambou avec une aiguille insérée à son extrémité. Le nombre d'aiguilles employées dépend surtout de la taille du tatouage. Quant aux couleurs, les pigments sont couramment importés et le tatoueur doit savoir précisément le rendu de chaque pigment. Il est à noter que certaines œuvres demandent des années de travail. De plus, les méthodes traditionnelles sont réputées pour être vraiment douloureuses. Tout cela signifie une forte détermination ainsi qu’une dépense en argent de la part de clients potentiels.
Quelques idées pour votre tatouage
Si vous voulez faire un tatouage japonais, alors vous pouvez choisir entre plusieurs modèles et styles différents. Suivant le message et le goût que vous désirez inscrire sur votre peau, il est possible de choisir parmi de nombreux couleurs, tailles et motifs de tatouages. Dans l'art du tatouage japonais, la calligraphie est une façon de s'exprimer ainsi que d'inscrire sur la peau un message fort, un souvenir ou une pensée chère à son cœur. Également, la beauté des lettres japonaises nommées les kanji se prête tout à fait à l'art corporel qui permet de réaliser de très magnifiques tattoos, généralement assez discrets.