Le J-pop a vu le jour au Japon depuis plus de 30 ans déjà. Et depuis, sa place dans le marché national et international ne cesse de s’étendre, car on peut désormais retrouver ce genre musical dans plusieurs domaines tels que dans les animés, les dramas, ou même les karaokés. Découvrez l’origine de ce style de musique.
Apparition du J-pop à la fin des années 1980
Né en 1988 au Japon, le terme J-pop qui n’est autre que l’abréviation de Japanese Popular music a été inventée par une station de radio portant le nom de J-Wave. Ce style de musique est apparu suite à l’arrivée des tendances musicales américaines chez les pays orientaux, qui s’est ajouté au style de la musique traditionnelle japonaise. La J-pop ne se résume pas à un seul type de musique, mais englobe plusieurs genres musicaux variés tels que le J-rock ou bien le pop-rock, le J-rap, le Visual Kei. Devenu moderne au début des années 2000, ce style de musique reste cependant sous l’influence du hip-hop et de la musique électronique.
Histoire du J-pop et évolution dans le temps
Ce sont surtout les artistes de rues qui ont fait émerger cette culture populaire au début : ils l’ont fait à partir d’un mélange du jazz et des musiques européennes. C’est seulement ensuite que s’est développé le premier sous-genre du J-pop : le Kayokyoku qui n’est autre que le genre traditionnel enka du Japon, mais influencé par les styles de sonorités musicales étrangères. Avec le temps, le J-pop commença à se développer non seulement au Japon, mais aussi au niveau mondial. On note une évolution importante du J-pop depuis plus de cinq ans désormais.
Place du J-pop dans le continent asiatique et à travers le monde
Avec le K-pop, le J-pop tend à jouer un rôle non négligeable dans l’expansion de la culture asiatique à travers le monde. En effet, il est utilisé dans plusieurs secteurs destinés aussi bien pour les enfants que pour les adultes par exemple dans les jeux vidéo, dans les films classiques et animés et diverses émissions ; certains magazines se lancent même dans la publication des nouveautés et des nouvelles tendances ajoutées à cette culture asiatique. Nombreuses compagnies de publicité et de sponsoring sont désormais attirées par les groupes d’artistes considérés comme très talentueux et qui est composé à la fois de Japonais et d’étrangers, tels que le Sony Japan : une des grandes compagnies musicales influençant dans le monde.